Sabria

  • Destination:
  • Duration: 5 days

Sabria est un prénom féminin qui signifie en arabe « naturellement patiente ».
C’est un petit village qui ressemble à une ile rongée par les dunes de sable que l’on peut voir à pertes de vue, avec un seul accès qui relie cette ile saharienne à la route nationale.
Cette merveille saharienne se situe au sud du chott el jerid.
Rattaché administrativement à El Faouar, le village se trouve à 40 kilomètres de douz. Il compte 5500 habitants formant un mélange ethnique arabo-berbère. Ces derniers malgré une sédentarisation récente restent semi nomades, surtout après la saison de pluies.
Sabria, est un joyau au milieu du désert. Il constitue l’une des fiertés touristiques du sud tunisien, les visiteurs restent éblouis par ses côtés traditionnels et son décor, notamment lors du lever et coucher de soleil sur cet infini de dunes au sable d’or qui reste une vue féerique et unique. Mais également en pratiquant une tradition ancestrale célèbre pour ses propriétés thérapeutiques contre certaines maladies : les bains de sables, proposés maintenant aux touristes sous forme de cure.

Son emplacement en fait son principal attrait, longeant le majestueux Grand Erg oriental, les dépressions Salines, la proximité de carrières de rose des sables.
Le climat dominant à Sabria est de type saharien, caractérisé par l’aridité. La température peut atteindre en période estivale les 45°, tandis que durant l’hiver, celle-ci varie entre 10° et 30°.
Le couvert végétal de la région de Sabria est constitué de plantes et d’arbustes qui supportent bien la chaleur, le froid et le manque d’eau tels que les palmiers dattiers, les tamaris…

  • Le village de Sabria renferme un fort : ancien fortin utilisé par l’armée française.
  • Les marabouts : sont des saints protecteurs du village.

Les activités proposées aux touristes sont la randonnée chamelière, le bivouac dans le désert sous des tentes berbères, le quad, l’arénothérapie ou bain de sable appelée aussi psammathérapie.

Open chat