Douz

Posée aux portes du Sahara, la ville est le berceau des mrazigues, Tribu maraboutique semi-nomade.

Douz est à la fois moderne et très attachée à ses coutumes dont la fabrication du burnous, des balghas (babouches sahariennes en peau de dromadaire), à l’élevage de Sloughis (lévriers du désert) et au grand marché aux animaux le jeudi.
Douz est située à la lisière du grand Erg Oriental, elle est rattachée administrativement au gouvernorat de Kebili. Elle compte 30245 habitants selon les recensements de 2014.

C’était une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. C’est aujourd’hui devenu le haut lieu du tourisme, des expéditions sahariennes, car elle s’ouvre sur le grand Erg Oriental, soit 20.000 km2d’une mer de sable ocre.

Douz est réputée pour son festival international du Sahara, organisé chaque année fin décembre. Il rassemble des tribus nomades de Tunisie, d’Algérie, de Libye, d’Egypte et du Niger et se déroule à la manière de jeux olympiques du désert : combats de dromadaires, courses de chevaux, chasse aux sloughis, joutes poétiques et danses folkloriques, Marathon international annuel des dromadaires.

Circuits

Open chat